Décision du président : Demande d’installation d’un système informatique en faveur Du vote électronique

Conseil de Métropole du 18 mars 2019

Intervention de Pierre DIAMANTIDIS

Monsieur le président, cher(e)s collègues,

J’interviens aujourd’hui sur ce projet car il nous semble que la demande relève de votre décision.

Àl’instar des assemblées délibérantes des grandes instances et collectivités, ne serait-il pas possible de mettre en place un système de votes électroniques individualisés pour notre conseil ?

Nous savons que dans le passé, une expérience avait été tentée sans grand succès. Mais la technologie de l’époque nécessitait une installation complexe avec des claviers individuels à chaque place, des mesures particulières de sécurité, etc…. Mais la technologie évolue plus vte semble-t-il que nos décisions…

Notre groupe s’est déjà positionné en faveur de ce système ; un système tout de même moins archaïque que le vote à mains levée, admettons-le.

Aujourd’hui, à l’heure de la French’Tech, de la ville intelligente et numérique, des labels que nous prônons à grand renfort de communication, l’informatique permet d’organiser ce vote à partir de nos tablettes délivrées par la métropole à chaque élu, ou même de nos ordinateurs portables, avec un routeur Wi-Fi dédié à la salle du Conseil n’autorisant pas les votes à l’extérieur.  Un identifiant et un mot de passe individuels assureraient la sécurité et la personnalisation du vote dont le résultat  apparaitrait sur les écrans de la salle du Conseil. 

La métropole se veut exemplaire, à l’échelle des grandes villes européennes,  elle a les moyens de l’être. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Ce dispositif assurerait, à moindre coût, la transparence due,  une plus grande rigueur dans le décompte des voix plutôt que la méthode actuelle dite du «  doigt mouillé » et épargnerait bien des tracas aux services présents : 

  • Qui est contre ?
  • Qui s’abstient ?
  • …adopté, Merci !

Connaissant votre profond respect pour la démocratie, nous espérons que vous approuverez notre suggestion et que vous pourrez rapidement faire mettre en place cette nouveau et très simple méthode de vote.

Nous vous remercions de votre attention.