Plusieurs maires de la Métropole de Lyon ont choisi de soutenir Emmanuel Macron, candidat du mouvement « En marche », à l’élection présidentielle de 2017. Certains d’entre eux sont membres du groupe Synergies-Avenir, 3e groupe politique de la Métropole de Lyon.

Le groupe Synergies-Avenir respecte leur choix au nom du principe de liberté qui l’anime, et qui se traduit par le droit pour chacun de ses membres de s’engager à l’échelle nationale pour le candidat de son choix. Notre groupe rassemble en effet des maires de diverses sensibilités politiques qui adhèrent ou non aux projets métropolitains, au service des habitants de la Métropole de Lyon.

Ainsi, les choix individuels des membres du groupe ne sauraient engager l’ensemble du groupe Synergies-Avenir.

L’engagement premier du groupe demeure la défense et le respect des communes au sein de la Métropole de Lyon, et plus généralement des communes de France. Le groupe Synergies-Avenir demandera collectivement à chacun des candidats à l’élection présidentielle de prendre position sur la place et le respect de la commune, cellule de base de la vie démocratique et créatrice de lien social dans notre pays.