Une nouvelle gouvernance se met en place et un nouvel exécutif a été élu.
Le groupe Synergies-Avenir accorde sa confiance et soutient cette nouvelle gouvernance autour de priorités politiques sur la base d’accords de gouvernance et de projets fédérateurs.
C’est un choix politique et un choix de convictions.
Le groupe Synergies-Avenir a toujours déclaré et défendu son indépendance depuis sa création en 2001, préserve et préservera sa liberté de parole. Il a également privilégié et privilégie le rôle d’acteur plutôt que celui de spectateur. Le groupe Synergies-Avenir s’est affranchi depuis toujours de lignes partisanes et de postures. C’est pourquoi, ses membres adoptent des positions selon la nature et la teneur des projets et leur mise en œuvre dans l’intérêt général.
C’est le sens de l’action politique que les maires du groupe, Synergies-Avenir conduisent depuis plusieurs années dans les communes dont ils ont la charge, loin des clivages, guidés par le sens de la proximité et du pragmatisme au service de leurs concitoyens. C’est aussi l’expression de l’engagement de ses 30 membres : contribuer de façon active à l’édification de la métropole, garantir et veiller à la place des communes dans une vision métropolitaine forte.
Car c’est ce que nous devons aux citoyens qui nous ont élus dans nos communes : les représenter et faire entendre leur voix.
Les citoyens ne se retrouvent plus dans des propos, des postures où la politisation l’emporte sur la politique. Ils nous le disent et nous le répètent depuis plusieurs années et l’ont exprimé très clairement lors des dernières élections.
Aussi, cette nouvelle gouvernance, à mi-mandat, est l’occasion de dépasser ces clivages politiques classiques pour construire ensemble et développer une métropole plus forte avec les communes et les forces vives de nos territoires. Elle offre l’opportunité de renforcer la prise en compte des territoires et la représentation des communes qui composent et font la métropole de Lyon.
La situation socio-économique ne permet plus d’attendre et d’hypothéquer l’avenir. C’est pourquoi il est impératif de s’adapter, d’unir nos forces et d’apporter nos compétences pour réussir ensemble et dans l’intérêt général.
La présence renforcée de notre groupe s’inscrit donc dans la continuité des actions menées mais également dans l’affirmation de ses revendications. La représentation intégrale des communes au conseil métropolitain en est une et passe par la modification du mode électoral prévu qui aurait expulsé les communes en 2020. Le groupe travaille activement sur ce sujet depuis plus de trois ans.
C’est aussi un regard différent sur la métropole, nourri de l’apport d’expériences, de compétences et de diversités plurielles qu’offrent les élus du groupe.
Pour ces raisons, le groupe Synergies-Avenir, uni et solidaire, a décidé de participer à cette nouvelle gouvernance, de contribuer à la ligne définie, d’agir et de travailler avec cette nouvelle équipe dès maintenant.