Synergies-Avenir - Élus indépendants Grand Lyon, La Métropole

Lyon Ville de l’entrepreneuriat

Max VincentIntervention de Max Vincent – Groupe Synergies-Avenir

Conseil de métropole du 02 mai 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

À la lecture des rapports 1155, 1156, 1157, 1158 et 1159, c’est toute la politique de la Métropole en matière de développement économique qui est déclinée dans « Lyon, ville de l’Entrepreneuriat ».

Nous ne pouvons que souscrire aux objectifs exposés, à savoir accélérer le développement des entreprises dans tous les domaines et plus particulièrement les entreprises à fort potentiel et les aider à croître sur notre territoire, en maintenant et développant un cadre favorable à l’entrepreneuriat et à la croissance des jeunes entreprises, sans oublier le dispositif global d’insertion professionnelle, en facilitant le parcours des entrepreneurs par une offre d’accompagnement de proximité.

Accompagner les créateurs en ante et post création dont une partie en situation précaire, éloignée de l’emploi et/ou située dans les quartiers politiques de la ville.

Cette politique a porté ses fruits. Le bilan est très positif, près de 15 000 entrepreneurs accompagnés par les structures d’accompagnement du réseau LVE.

+15000 entreprises créées sur le territoire de la Métropole de Lyon

+22000 emplois créés (moyenne de 1.5 emplois à la création suite à une enquête de satisfaction : 90%  des entrepreneurs très satisfaits de l’accompagnement apporté par les structures du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat. Quant au taux de pérennité des créateurs accompagnés  70% à 3 ans.

Les objectifs et enjeux sont d’assurer la qualité et la lisibilité de l’offre d’accompagnement aux entrepreneurs, de faciliter la transmission des entreprises de l’agglomération, d’accroître la pérennité des entreprises par le partage d’expériences.

Un autre volet est à souligner, c’est l’implication forte des grandes écoles et universités…et à travers elles, la mobilisation de nos étudiants, forces vives de la nation, en soutenant « Campus création » les incubateurs.

ENS Lyon startup, Incubateurs Rhône-Alpes, Pionnières Novacite Pépites Réseau Entreprendre Rhône, la Métropole renforce son soutien à l’émergence d’entreprises à fort potentiel, mais aussi en élargissant la cible d’étudiants et d’établissements et mobiliser davantage d’entreprises partenaires et ainsi devenir un événement référence en matière d’entrepreneuriat étudiant.

La Métropole affirme ainsi avec force sa volonté de fédérer tous les acteurs qui concourent à son développement économique en soutenant la CCI, la Chambre des Métiers, l’Université et les grandes écoles, créant ainsi une synergie efficace et qui, aujourd’hui, donne d’excellents résultats….d’ailleurs les Maires de Synergie sont très attentifs à la mise en œuvre de cette politique dans le cadre de nos zones d’activités.

J’en veux pour preuve le dynamisme de Techlid où nous sommes acteurs pour le développement du Nord-Ouest de notre agglomération.

Tous ces dispositifs mis en place font que Lyon reste la plus industrielle des grandes aires urbaines et qu’aujourd’hui la croissance de notre région est tirée par les fonctions métropolitaines et présentielles avec 18% des emplois, sans oublier le fort potentiel du numérique. Lyon est le 2e pôle français ! Or, l’enjeu de la transition digitale des entreprises est fondamental et nous ne pourrons accélérer la croissance économique de notre métropole que si nous favorisons davantage la recherche et l’innovation en établissant de meilleures collaborations afin de donner aux entreprises suffisamment de visibilité sur les domaines d’excellence de la recherche à Lyon. Nous devons aussi nous interroger si les entreprises trouvent aujourd’hui sur notre territoire les ressources humaines nécessaires à leur croissance.

Y aurait-il une carte à jouer pour faire de Lyon un territoire de référence en matière d’alternance, d’apprentissage, de formation continue ?

À travers tous les dispositifs évoqués, il y a aussi lieu de sensibiliser nos entreprises à l’international… Nous le faisons déjà avec nos villes partenaires et, aujourd’hui, Lyon a un rayonnement mondial qu’il convient d’affirmer davantage dans un contexte d’internationalisation de l’économie, il y a lieu d’aider nos entreprises régionales à l’export (la moitié des PME régionales réalisent moins de 3% de leur chiffre d’affaires à l’exportation et les ¾ moins de 18%.

Comment favoriser encore plus la naissance et le développement d’entreprises à forte croissance ? 

Quel soutien à l’économie de proximité ? 

Quelle politique d’attractivité encore plus performante ? 

Comment mieux travailler ensemble autour des cibles prioritaires du territoire ? 

Dans le cadre de son développement à l’international, LYON doit-elle renforcer ses liens avec certaines métropoles françaises ?

Voici donc les enjeux, voire les défis que nous devrons relever afin que Lyon reste la 1re agglomération après Paris, Ville de l’Entrepreneuriat.

Beaucoup a déjà été fait. Le bilan est très satisfaisant. Ce foisonnement d’initiatives dans tous les domaines de l’économie montre que Lyon a des atouts majeurs.
À nous de les développer et de les mettre en œuvre pour faire que Lyon soit
et reste la capitale de l’Entrepreneuriat.

Je vous remercie de votre attention

Suivez-nous