Délibération° 2019 -3680 : Lutte contre la maladie de Lyme

Charbonnières-Les Bains, La Tour De Salvagny, Marcy-l’étoile, Bron, Vénissieux, Lyon – Attribution d’une subvention à Vet Agro Sup pour l’étude sur la présence des tiques dans les parcs de Lacroix-Laval, Parilly et Tête d’Or en partenariat avec la ville de Lyon et l’Agence régionale de santé (ARS)

Conseil du 8 juillet 2019

Intervention de Pierre DIAMANTIDIS 

Monsieur le président, Cher(e)s collègues,

La présente délibération concerne la lutte contre la maladie de Lyme et, notamment, l’attribution d’une subvention au laboratoire de parasitologie à VET’AGRO SUP situé sur le campus universitaire de Marcy-L’Étoile.

Le problème des tiques et de la maladie de Lyme connait une expansion dangereuse et, récemment, le ministère de la Santé en a fait une cause nationale. En effet, cette maladie est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l’Homme dans l’hémisphère nord et son diagnostic peut être bien souvent tardif touchant plusieurs organes  avec des lésions  cutanées, articulaires et neurologiques.

Bien entendu, il ne s’agit pas de se substituer à une action nationale mais, le campus de Marcy-l’Étoile se situant sur le territoire de notre métropole, nous pensons que nous pourrions être plus généreux que le montant projeté de 2 000 € au regard des enjeux ?

La ville de Lyon, impliquée par les parcs dans lesquels des éléments de cette étude seront prélevés, met à la disposition des chercheurs un montant maximum de 6 000 €, pour l’achat des fournitures et matériels dont ils auront besoin.

Peut-être pourrions-nous faire un effort vers un montant plus important qui les aiderait dans leur recherche d’une solution à ce problème de santé publique ?

Je vous remercie de votre attention.