Délibération° 2019 -3520 : Lyon 9° – projet d’aménagement de la sauvegarde 

Conseil de Métropole du 13 mai 2019

Intervention de Joël PIÉGAY

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Je souhaite juste intervenir de façon brève et partager une interrogation sur les procédures d’aménagement comme je l’ai fait en commission.

En effet, ces opérations d’aménagement sont nécessaires pour le développement de notre métropole et répondre aux besoins d’équipements et de logements. Ces procédures se doivent  de respecter le Code des marchés publics et les obligations réglementaires afin d’éviter tout clientélisme et de garantir une libre concurrence.

Nous disposons d’outils et d’instruments afin de répondre au mieux à ces besoins d’équipements. La SERL en est un et nous ne remettons pas en cause sa capacité à faire et ses compétences.

Cependant, il peut apparaitre « étonnant » qu’une métropole comme la nôtre aussi attractive, n’attire que peu de candidats pour certaines procédures d’appels d’offres… 

Jusqu’à n’en retrouver qu’un. 

Dans ce cas les appels d’offres ne sont pas déclarés infructueux par les services de la métropole, consciente sans doute de ne pas ralentir la mise en œuvre d’équipements attendus et nécessaires d’aménager. Mais nous constatons hélas pour certaines opérations d’aménagement une situation de quasi monopole…. 

Je vous remercie de votre attention.